30 Septembre : manifestation contre le TSCG

Publié le par Yohann Duval

Dimanche 30 Septembre, une manifestation est organisée contre le nouveau traité européen, le TSCG (ou "pacte budgétaire"). Rendez-vous est donné à 13h30, place de la Nation à Paris.

 

 

affiche.jpg

 

 

J'ai déjà eu l'occasion d'expliquer plus d'une fois les raisons pour lesquelles je m'opposais à l'adoption de ce traité. Je relaie cette fois une vidéo de la gauche unitaire européenne (dont le Front de Gauche fait partie). Elle explique bien le contenu du texte. On pourra, certes, toujours regretter les quelques approximations, l'absence de mention d'autres règlements européens contraignants (comme le Two Pack cher à Magali Pernin) ou le manque de diversité des solutions présentées (plutôt que de faire du bricolage, pourquoi ne pas s'attaquer à la racine du problème, à savoir l'euro lui-même ?), mais cette vidéo permet de comprendre très rapidement et très simplement que l'Union Européenne, telle qu'elle est conçue actuellement, n'est qu'une abomination bureaucratique et anti-démocratique.

 

 

 

 

Pour que les Français aient la possibilité de se prononcer sur leur avenir en toute connaissance de cause, au terme d'un débat riche et intense comme l'a été celui de 2005, et parce qu'une Europe qui ne reposerait pas sur l'adhésion libre de ses nations n'aurait aucun avenir, nous devons - au minimum ! - exiger l'organisation d'un référendum sur le TSCG ainsi que sur tous les futurs traités européens.

Publié dans Europe

Commenter cet article