Allemagne : Angela Merkel triomphe, les anti-euro émergent

Publié le par Yohann Duval

Sans surprise, Angela Merkel est la grande gagnante des élections qui ont eu lieu dimanche dernier en Allemagne. Sa politique et sa gestion de la crise de l'euro ont été largement approuvées par nos voisins d'outre-Rhin : elle ne manque la majorité absolue au Bundestag que de quelques sièges. Dans le même temps, le nouveau parti anti-euro réussit une percée intéressante pour l'avenir.

 

merkel-2013.jpg

 

Angela Merkel plébiscitée

 

La manière dont Angela Merkel dirige son pays plait aux Allemands, c'est une évidence. La progression du score de la chancelière est impressionnante : en 4 ans, elle a fait passer la CDU-CSU de 33% à 41%. Malgré les terribles difficultés sociales existant en Allemagne et une image déplorable à l'étranger, elle sort renforcée de cette consultation car elle est, aux yeux de ses compatriotes, celle qui leur évitera de payer les pots cassés de la crise de l'euro.

 

Comme le note Laurent Pinsolle, les partisans de l'Europe fédérale en sont pour leurs frais : jamais la chancelière n'acceptera que les Allemands paient pour le Péloponnèse ce qu'ils ont payé pour les Länder de l'Est. Dans une Europe où la France ne tient plus son rang en raison de la faiblesse et de la naïveté de ses dirigeants, aveuglés par leur européisme béat ou paralysés par un étrange complexe d'infériorité, l'Allemagne pourra durcir sa politique et continuer à défendre fermement ses intérêts nationaux.

 

Stagnation ou régression des autres partis

 

Le SPD limite les dégâts à 25% mais ne parvient pas à rivaliser avec son principal opposant, au grand dam de François Hollande qui espérait pouvoir compter sur un nouvel allié pour défendre sa politique à Bruxelles (si tant est qu'il en ait vraiment une...).C'est le deuxième plus mauvais résultat de l'histoire du parti social-démocrate. Die Linke (qu'on peut rapprocher du Front de Gauche) perd du terrain (-3 points, à 8.6%).

 

Les Verts, privés de leur argument de sortie du nucléaire et victimes du retour sur le devant de la scène de polémiques liées à certaines prises de position pro-pédophilie dans les années 90, sombrent. Ils perdent 2 points par rapport à la dernière élection mais ont surtout vu leurs intentions de vote être divisées par deux au cours de la campagne. Le parti libéral (FDP), ancien allié de la chancelière, passe quant à lui sous les 5% et ne sera plus représenté au Parlement. C'est sans doute le plus grand perdant du scrutin.

 

Percée des eurosceptiques

 

Créée il y a quelques mois à peine, la formation eurosceptique "Alternative Für Deutschland" (Alternative pour l'Allemagne), qui prône la fin de l'euro, a réussi à obtenir pour son baptême du feu électoral un score très encourageant (4.7%), très proche des 5% nécessaires pour obtenir des élus. Ce demi-succès prouve que des partis critiques à l'égard de l'Union Européenne ou de la monnaie unique peuvent parvenir à séduire les électeurs, même lorsqu'ils tiennent un discours très raisonnable par ailleurs.

 

Il s'ajoute à une série de résultats électoraux, partout en Europe (Grèce, Italie, Royaume-Uni...), qui démontrent que la tendance est clairement à la progression des mouvements remettant en cause le statu quo sur le continent. L'Union Européenne n'a plus la cote et les électeurs commencent à prendre conscience de la nécessité d'un changement radical. De quoi donner du coeur à l'ouvrage aux partis qui veulent percer lors des élections européennes de 2014 !

Publié dans Actualités

Commenter cet article

Sans emploi ou fiché en banque bénéficiez d'un crédit à 1,2% le taux 11/09/2016 22:34

Plus besoin de banque, le prêt en ligne sans banque sûre et sécuriser.
Plus de besoins de banque, avant d'avoir un crédit, avec des conditions favorables.
Vous avez besoin d'un financement pour votre maison, pour vos
Affaires, pour achat de voiture, pour l'achat de moto,
Pour la création de vos propres entreprises, pour vos besoins
Personnels plus de doute. Nous octroyons des crédits personnels
Allant de 2000 jusqu'à 1.000.000 avec un taux
D'intérêt nominal de 1,2 % quel que soit le montant.
Veuillez nous préciser dans vos demandes de prêt
Le montant exact que vous souhaiteriez et la date.
Veuillez nous écrire pour vos prêts personnels.
Réponse rapide : Carlosduvrait@yahoo.fr